Si la taille toujours croissante des foyers laisse penser que nous avons suffisamment d'espace pour toutes ces choses, en avons-nous vraiment besoin ? Se séparer de ses biens peut être difficile, mais garder trop d'affaires peut être une source d'anxiété. Surtout lorsque cela signifie que vous ne pouvez pas trouver l'objet dont vous avez besoin parmi tous ceux dont vous n'avez pas besoin. Si vous avez décidé qu'il est temps de vous organiser et de vous désencombrer pour avoir
une maison plus agréable et pratique, vous êtes au bon endroit. Continuez à lire pour connaître nos meilleurs conseils sur la façon de nettoyer votre maison et de réduire le désordre.
1. Identifier la source du problème
Un excellent point de départ dans votre quête pour minimiser le désordre est de trouver la source du désordre. Par exemple, de nombreuses personnes ont des piles de papiers, d'autres amassent des collections d'appareils électroménagers, et certains ont plus de mitaines et d'écharpes qu'ils ne pourraient en utiliser dans toute une vie. Identifier le type d'encombrement qui vous pose problème vous aidera à trouver une solution. Il peut s'agir de créer un système de classement pour vos papiers, de vous débarrasser des appareils inutilisés ou en double, et de donner les accessoires d'hiver dont vous ne voulez plus à une œuvre de charité.
2. Diviser et conquérir
Désencombrer toute votre maison peut sembler être une quantité de travail écrasante, surtout si vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps. Heureusement, ces services peuvent vous aider en vous montrant les meilleures astuces de nettoyage et méthodes d'organisation pour débarrasser votre maison et votre esprit de tous les objets inutiles que vous avez accumulés. Ils vous montreront également comment la division de vos biens peut vous aider à décider plus facilement de ce que vous devez garder et de ce dont vous devez vous séparer.
L'une des meilleures façons de minimiser le désordre est d'éviter de le collectionner en premier lieu. Pour ce faire, mettez un point d'honneur à compenser un nouvel achat en vous débarrassant d'un ancien à sa place. Par exemple, si vous achetez une nouvelle serpillière, plutôt que de jeter l'ancienne dans le garage, débarrassez-vous-en. Vous pouvez même utiliser cette méthode à l'envers pour évaluer la nécessité d'acheter de nouvelles choses comme des vêtements ou des chaussures. En vous forçant à vous séparer d'un vieil article pour faire place à une nouvelle jupe ou une paire de bottes, vous économiserez de l'argent et éviterez de créer un encombrement supplémentaire.
3. Acheter des meubles intelligents
Si votre maison manque d'espace, l'une des meilleures astuces d'organisation est d'acheter des meubles avec des rangements intégrés. Une table basse avec des rangements cachés pour les livres et les magazines assure une configuration rationalisée du salon. Un lit à baldaquin est l'endroit idéal pour ranger les draps et les couvertures. Et un bureau avec des tiroirs pour vos papiers et vos dossiers est un bien meilleur achat qu'une simple table de travail.
4. L'inutilisé est inutile
Si vous voulez réduire le désordre dans votre vie, " inutilisé est inutile " devrait devenir votre mantra. Il y a de fortes chances que si vous n'avez pas utilisé quelque chose plus de quelques fois, vous ne trouverez pas beaucoup d'occasions de l'utiliser à l'avenir. Nous parlons ici de la sorbetière que vous avez achetée sur un coup de tête, de la piscine gonflable que vous avez utilisée une fois et du snowboard qui prend la poussière dans le garage. Nous comprenons que certains articles sont saisonniers, mais si vous ne l'avez pas utilisé depuis plus d'un an, débarrassez-vous-en.
5. Chaque chose à sa place
L'une des meilleures astuces de désordre consiste à désigner une place pour chaque objet. Par exemple, l'un des tiroirs de votre bureau peut être le nouveau domicile de toute votre papeterie. Et le matériel de plage, comme les parasols et les masques de plongée, peut aller dans un placard du garage. En triant les objets de cette manière, vous mettrez en évidence les doublons dont vous devez vous débarrasser. De plus, en remettant les objets à leur place après utilisation, il est plus facile de tout garder organisé et de trouver un article spécifique lorsque vous en avez besoin.
6. Passer au numérique
Bien que les recherches montrent que la lecture de livres imprimés est meilleure pour notre esprit et notre santé que les lecteurs électroniques, tirer le meilleur parti des autres avancées numériques est un excellent moyen de réduire le désordre dans votre vie. Nous parlons de l'encombrement créé par tout, des listes de tâches aux vieilles photos, en passant par les CD et les documents. Utilisez votre smartphone pour créer des listes, numériser et enregistrer des photos et des documents sur un disque dur externe, et télécharger votre collection de musique sur un lecteur MP3.
7. Organiser la chambre d'amis
Beaucoup d'entre nous créent l'illusion d'une maison organisée en utilisant la chambre d'amis ou le garage comme dépotoir. Mais déplacer le désordre de cette manière n'est pas une solution. Même si cet espace n'est utilisé que pour le rangement, il doit être propre et bien rangé à tout moment. Cela signifie installer des étagères, des armoires et des crochets pour garder les choses organisées et hors du sol.
8. Utiliser l'espace oublié
Utiliser l'espace oublié sous l'évier, sous le lit ou au fond de votre placard est un excellent moyen de minimiser le désordre. Mais vous devrez vous assurer d'organiser ces zones pour tirer le meilleur parti de l'espace qu'elles offrent. Cela signifie trier les produits de nettoyage sous l'évier dans des boîtes ou des tiroirs, ajouter des boîtes coulissantes sous votre lit, et installer des étagères supplémentaires dans votre placard.
9. Désencombrer régulièrement
L'une des meilleures astuces de désencombrement est d'en faire une habitude régulière. Non seulement il vous semblera moins accablant de désencombrer petit à petit, mais vous deviendrez aussi plus perspicace avec la pratique. Chaque fois que vous nettoyez votre maison, notez mentalement les espaces désorganisés et les objets que vous n'avez pas utilisés depuis longtemps. Il vous sera alors plus facile de savoir sur quoi vous concentrer la prochaine fois que vous voudrez réduire le désordre dans votre vie.
Si votre objectif est de réduire le désordre et de créer une maison plus rationnelle et organisée, suivre ces conseils est un excellent point de départ.
Ensuite, en restant organisé, en compensant les nouveaux achats et en pratiquant une purge régulière, il sera de plus en plus facile de maîtriser votre encombrement.