Dans cet article, on voudrait parler des monte-escaliers. Tout d'abord parce qu'il s'agit d'un sujet très lié au monde du handicap et ensuite parce qu’on se rend compte qu'il y a peu de gens qui savent tout sur les monte-escaliers. En général, les gens pensent qu'il existe une sorte de modèle universel, et ils ne savent même pas comment fonctionne l'ensemble de la structure. Dans cet article, on va donc vous expliquer, en commençant par les bases, ce qu'est un monte-escalier !
Les monte-escaliers à siège ou à plate-forme
La première distinction à faire est celle entre les monte-escaliers à siège ou à plate-forme, les deux types généraux de structures utilisées par les personnes handicapées et non handicapées. Ainsi, les premiers monte-escaliers, les sièges, ne sont généralement pas utilisés pour
adapter une maison aux personnes souffrant d'un handicap particulier ou grave, mais uniquement par celles qui préfèrent simplement faire le moins d'efforts possible pour monter ou descendre les escaliers. Bien sûr, on parle beaucoup des personnes âgées et des personnes qui souffrent de faiblesse musculaire.
La plate-forme convient plutôt aux personnes souffrant d'un handicap grave ou ayant perdu la mobilité complète d'un ou de plusieurs membres. Dans ce cas, il serait vraiment impossible de faire sortir la personne handicapée de son fauteuil roulant pour l'asseoir sur le siège. Dans ce cas, vous utilisez une plate-forme qui permet à l'ensemble du fauteuil roulant de se lever en même temps que la personne qui reste assise. Il y a aussi ceux avec des rails, portables pour les escaliers extérieurs. Voyons maintenant les principales technologies.
Comme on l’a déjà dit, les progrès technologiques ont été nombreux, surtout ces dernières années. La même chose s'est produite dans le monde du handicap, mais dans une moindre mesure malheureusement. Malgré cela, de nouvelles technologies ont été appliquées à ce type de structures et permettent aux monte-escaliers d'être utilisés d'une manière nouvelle et de plus en plus facile pour la personne handicapée. Voici les principales nouveautés des monte-escaliers :
Capteur d'obstacles
Dans les nouveaux monte-escaliers sont aussi souvent installés ce type de capteur qui permet de comprendre quand il y a des obstacles dans l'escalier. Si le capteur trouve un obstacle, il l'identifie immédiatement et fait s'arrêter toute la structure. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un arrêt brutal, mais de quelque chose qui se produit lentement et en douceur.
Capteur de pression
Dans les anciens monte-escaliers, de nombreux départs accidentels pouvaient se produire. Aujourd'hui, cela ne se produit plus grâce à ce type de capteurs. Ils peuvent comprendre quand une personne est assise ou debout sur la structure. C'est seulement dans ce cas qu'ils peuvent appuyer sur le bouton et commencer le trajet le long du rail.
Rail inclinable
Si vous vivez dans une maison dont les escaliers sont trop proches des portes ou des meubles, il peut être impossible d'installer une telle structure. Il serait certainement dans le chemin et pourrait aussi faire trébucher les gens dans la maison. C'est pourquoi les rails des fauteuils inclinables ont été conçus pour pouvoir se refermer de temps en temps. Ils se raccourcissent lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Ils s'allongent dès que tout est allumé.
Une ceinture simple
Certaines des anciennes ceintures de levage pour échelles nécessitent l'utilisation des deux mains pour être attachées. Heureusement, les courroies d'aujourd'hui peuvent également être engagées et désengagées d'une seule main. Il suffit de tirer la ceinture et de l'amener jusqu'à l'autre côté du siège ou de la plate-forme.
L'installation est également très rapide et facile. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, tout peut être installé en une seule journée de travail. Après avoir appelé les installateurs, vous pouvez faire fonctionner le monte-escalier le soir même.